Méthode

Dog Life est conscient que votre chien est plus qu’un animal de compagnie, il est devenu quelqu’un de très important, un membre de la famille...

Pour cette raison, et parce que tous les animaux doivent être respectés, j’utilise des techniques d’éducation douces et bienveillantes basées sur les lois scientifiques de l’apprentissage (éthologie) qui vont s’adapter à chaque cas car tout comme nous, chaque chien est unique.

Nous allons utiliser des outils différents selon les apprentissages ou problématiques rencontrés mais en aucun cas nous ne ferons appel à des outils dangereux tels que les colliers électriques, les colliers étrangleurs et autres instruments de torture.

Lors de nos séances d’éducation, nous aurons besoin des trois outils suivant :

Alexis qui fait un figh five à un chien
Une illustration d'un chien motivé

Motivation

Lorsque je parle de motivation, je ne parle pas uniquement de la vôtre (qui est également très importante) mais aussi de celle de votre chien. La motivation se manifeste sous plusieurs formes comme jouer, la course ou sous forme de friandises. L’objectif est de donner envie à votre chien de faire ce qu’on lui demande sans avoir besoin de crier, de lui faire peur ou de le maltraiter tout en respectant ses capacités d’apprentissage.

Les séances se déroulent dans des endroits adaptés où il n’y a pas ou peu de distraction pour favoriser l’apprentissage.

Une illustration d'un chien assis et patient

Patience

Rassurez-vous, tous les chiens sont très intelligents, parfois nous avons l’impression que notre chien est « têtu » car on lui a déjà « expliqué » que son comportement est, à nos yeux, incorrect..

Apprendre de nouvelles choses à notre chien ou corriger certains comportements, demande du temps. Le temps pour lui expliquer ce qu’on attend de lui mais aussi pour que le chien intègre ces nouveautés. Certains chiens apprennent très vite, d’autres demanderont un peu plus d’investissement.

Peu importe à quelle vitesse notre chien apprend, la patience est essentielle pour faire passer le message le plus clair possible, mais ne vous inquiétez pas je vais vous accompagner dans cette mission. ;)

Une illustration d'un chien gourmand

Friandises

Pour bien comprendre l’utilité des « friandises » en éducation, il faut remplacer le mot « nourriture » par renforçateur (mais la friandise est également un leurre, une récompense ou un marqueur).

Parfois nous avons l’impression de donner à manger à notre chien, ou encore qu’il n’obéit que si nous avons une croquette dans la main, or, mon objectif est de vous apprendre à utiliser les friandises d’une façon adéquate pour que cela n’arrive pas.